ASC Imprimer Envoyer

 


L'ASC comprend 5 sections : ASC Football, ASC Tennis de Table, ASC Volley Ball, ASC Ski alpin et l'ASC ski nordique.

 

Bureau_asc_2009.jpg

Le Mot du Président
QUEL EST L’AVENIR DU BÉNÉVOLAT ?
D’après une étude récente auprès de responsables d’associations sportives en France, le bénévolat évolue.
Un nouveau type de bénévole apparaît : « le bénévole zappeur ».
Ce phénomène de « zapping » s’explique par l’origine du recrutement des bénévoles au sein des associations sportives qui se trouve parmi les pratiquants ou les parents de pratiquants. Or ceux-ci restent présent de moins en moins longtemps dans un même club. Les offres sont nombreuses et la tentation d’essayer un nouveau sport est grande.
Ce phénomène de nomadisme est devenu fréquent au sein de la Société en général.
Dans le même temps le recrutement de nouveaux bénévoles devient de plus en plus difficile. La consommation est préférée à l’investissement.
La professionnalisation du sport a de lourdes conséquences sur le monde amateur. Les fédérations, les ligues, les comités et les districts augmentent sans cesse leurs tarifs.
Pendant de nombreuses années, le financement du mouvement sportif a été assuré par l’Etat. Aujourd’hui ce n’est plus le cas et les responsables d’associations ont, entre autres missions, celle de trouver des financements pour faire fonctionner leurs clubs.
L’Etat s’était accaparé le Sport en 1945. Mais, depuis, il ne s’est pas suffisamment investi et il se repose sur un système trop fondé sur le bénévolat.
L’ASC continue sans cesse de se battre pour faire vivre ses différentes sections sportives au sein de notre village. Pour l’instant, nous avons tant bien que mal réussi à conserver des effectifs conséquents et des bénévoles engagés.
Le 23 janvier 1910 a eu lieu la première assemblée générale connue de l'ASC sous la présidence de M. Narcisse Chavin assisté de M. Félix Godard au secrétariat. Lors de cette assemblée, M. Nestor Jacquemin-Guillaume est élu Président de l'Amicale Sportive Chaumerande. A cette époque L'ASC était composée des sections Football, Ski, Athlétisme.
2010 sera donc l’année du centenaire. Je profite de ce mot pour lancer un appel à tous les membres de l’ASC présents et anciens pour imaginer un événement permettant de fêter ce centenaire. Peu d’associations peuvent se targuer d’une telle longévité. Notre commune peut en être fière et remercier tous les bénévoles qui ont œuvré dans cette association depuis sa naissance.
Je tiens également à rendre un hommage appuyé à notre trésorier Jean-Pierre Vignard qui quitte son poste après de très nombreuses années à la tête des finances de notre association.
Dans le même temps je souhaite la bienvenue à son successeur David Cretin.
Eric MITAUX

 

 

 

 

 
Buy domperidone online| Cialis online| Buy Prozac online| purchase Inderal| Buy Amoxil online