Les associations > APIC : Maison du Mètre
APIC : la Maison du Mètre Imprimer Envoyer

 

 

La Maison du Mètre

Notre petite "Maison du Mètre" au village s'installe dans un nouveau lieu.

Le nouveau local qui accueille la Maison du Mètre se situe dans l'ensemble du CANTOU DES JARDINS ( 1 rue de la Reisse 39400 Longchaumois). Le déménagement a été conduit entre le 22 octobre 2014 et le 10 novembre 2014. Il faut signaler que la manutention des pièces lourdes (les balanciers) s'est déroulée sans incident (ni pour les personnes, ni pour les matériels).

Le nouveau local devra être aménagé pour favoriser une visite agréable et instructive. Les compétences du groupe de travail seront appelées pour la mise en œuvre de cette nouvelle présentation.

Les questions qui se posent n'ont pas beaucoup évolué et les réponses que nous captons sont, elles aussi constantes, il faut se rendre à l'évidence : il faut inventer une présentation peut-être plus accueillante et plus "concentrée", une animation plus pertinente dans le but d'obtenir une fréquentation permettant d'assurer une certaine pérennité de notre Maison.

La mise en place de notre nouvelle présentation pourrait donner une place au métier de "Lapidaire" ; cette option est à étudier dans les semaines à venir.

Notre expérience (plusieurs années) permet de donner des avis :

¨ Tous les visiteurs que nous avons eu la chance de recevoir, se sont dits intéressés par la visite et les explications données – sur l'histoire du village, les enjeux industriels locaux, le culot des anciens Chaumerands pour entreprendre …

¨ Tous les visiteurs ont exprimé l'intérêt de la visite et le souhait de nous voir continuer …

Le bilan qualitatif se révèle satisfaisant.

Pour le bilan quantitatif : force est de constater que l'établissement d'un bilan sur la fréquentation est facile et décevant.

¨ Nous avons trop peu de visites. On peut penser que les jours d'ouverture systématiques sont trop peu nombreux et qu'il serait efficace d'ouvrir tous les jours – mais rien n'est moins sûr !

Le bilan quantitatif n'est pas satisfaisant.

De plus, l'engagement exemplaire actuel de Michel Fusilier ne peut pas être raisonnablement augmenté ; il faudrait trouver d'autres bénévoles passionnés pour faire visiter la Maison du Mètre et pour le moment, nous n'avons pas de candidats et nous n'en avons pas assez cherché… Nous restons à l'écoute de nouvelles candidatures…

Pour éviter de culpabiliser stérilement ceux qui donnent de leur temps, le constat fait dans d'autres entités de la culture régionale n'est pas flamboyant et tous les chiffres de fréquentation sont en baisse. Cette remarque est destinée à encourager les actions actuelles et à travailler à nos projets d'évolution.

Si l'on veut se projeter dans l'avenir souhaité par l'APIC et tenir compte de l'évolution de la présentation avec les nouveaux métiers de l'industrie locale historique, nous nous heurtons à plusieurs difficultés :

¨ Rassembler l'outillage de ces anciens métiers – pour les métiers du lapidaire, un point sera fait avant la fin d'année 2014.

¨ Rassembler toutes les indications possibles sur les savoir-faire avec les quelques témoins qui peuvent encore partager leurs savoirs,

¨ Tenter d'insérer la « Maison des Métiers Anciens » dans une structure existante (comme l'Office de Tourisme, par exemple) pour améliorer la présence et l'accueil.

En conclusion, nous continuons et nous ferons une prochaine communication pour l'inauguration de notre nouveau lieu.

Vous pouvez nous retrouver sur le site www.maisondumetre.fr

Le Président de l'APIC : Bernard Comoy

 

 

Plus d'informations :
Président : Bernard COMOY - 06 12 38 81 61